Le développement durable en entreprise, une mode passagère ou un enjeu viable ?

Tout comme moi, vous vous posez peut-être cette question puisque les entreprises investissent une grande part de leur budget sur leur image et l'image verte, elle, a la cote ! D'ailleurs, c'est de ce fait qu'est née le concept de "greenwashing" (ou éco-blanchiment) au début des années 90. Il est utilisé "pour désigner les efforts de communication des entreprises sur leurs avancées en termes de développement durable, avancées qui ne s’accompagnent pas de véritables actions pour l’environnement" (Dictionnaire environnement). Des exemples flagrants ont été dénoncés par des groupes écologiques ou encore, par les fautifs eux-mêmes de façon involontaire. On n'a qu'à penser à BP par exemple qui, même avant la catastrophe écologique dans le Golfe du Mexique en 2009, était dénoncée par les groupes écologiques pour communiquer une nouvelle image verte contradictoire avec les activités de la société qui contribuent à polluer l'eau et l'air.

En effet, tout comme BP, plusieurs entreprises disent prendre un virage vert, posent quelques gestes convaincants, sans toutefois revoir leur vision stratégique. La bonne volonté et la motivation des débuts peuvent apporter de bons résultats financiers et réduire un peu l'impact négatif de la société sur l'environnement. Toutefois, à long terme l'impact des actions environnementales sera faible si une véritable intégration du plan vert dans la stratégie globale est absente.


Par conséquent, si vous songez à prendre un virage vert ou si vous y avez déjà consacré des ressources, il est primordial pour votre entreprise que le projet ait l'approbation et l'adhésion de votre conseil d'administration et qu'il fasse partie d'un nouveau plan stratégique ou encore, d'un plan révisé. Plus concrètement, la création d'un nouveau comité environnemental serait un avantage considérable pour assurer une viabilité, un suivi périodique et surtout une courroie de transmission de votre plan vert. Bien sûr, un plan vert requiert un investissement très important en ressources financières et humaines ainsi qu'en temps. Tous ces efforts créeront-ils de la valeur à votre entreprise ? Ultimement, c'est ce que vous voulez... je vous invite donc à lire le message suivant.

4 commentaires:

Maude P Plante a dit…

Très bonne publication bien synthèse. Je suis tout à fait d'accord. Les experts en développement durable et l'importance de l'intégration du développement durable dans la stratégie sont souvent des aspects sous-estimés. Certaines entreprises ont beaucoup gagnés à prendre le virage développement durable, toutefois si on n'entreprend pas ce virage correctement, les coûts seront plus élevés que les bénéfices.

Audrey a dit…

On peut remarquer qu’un certains nombres d’entreprises ont déjà agi pour rendre leur processus de production et de commercialisation plus responsable de l'environnement : réduction de la consommation d'énergie, récupération de matériaux, emballage écologique,.... Cependant ces actions restent souvent isolées. Elles témoignent des préoccupations des gestionnaires ou encore suivent des motifs de conformité à une réglementation, mais je trouve que beaucoup d’entreprises utilisent une seule action isolée pour légitimer le fait qu’elles soient entièrement vertes. C’est vrai que je trouve qu’il y eu un mouvement global des entreprises qui se sont « autodéclarées » entreprises vertes, pour suivre la tendance actuelle. Or j’ai l’impression qu’elles ont su développer cette image en s’appuyant sur un indicateur choisi, une action bien précise, mais qu’en est-il des autres indicateurs ? Je trouve notamment que très peu d'entreprises valorisent actuellement le volet socioéconomique du développement durable. Comment peut-on intégrer ces gestes à une démarche stratégique? Sachant que cette approche intégrant les principes du développement durable à la stratégie de l'entreprise doit se faire en respectant des objectifs réalistes de croissance et de rentabilité.

Valérie a dit…

Audrey, merci, c'est exactement ma pensée, mais dite autrement. Il est effectivement difficile de se faire une opinion sur le côté vert d'une entreprise lorsque celle-ci développe seulement un aspect du développement durable et qu'en contre-partie elle fabrique et/ou développe des produits "anti-DD". Comment savoir si elle ne fait pas de greenwashing ? Pour le volet socio-économique, je t'invite à lire le message sur la stratégie de DD de la Coop Mountain Equipement et à aller consulter leur tableau de bord; il inclut des mesures et indicateurs sociaux intéressants.

Stéphane a dit…

Effectivement. C'est pourquoi une mesure environnementale n'est pas nécessairement durable. Comme Valérie a dit, ce sont les trois aspects du développement durables qui doivent être considérés directement au coeur de la stratégie globale de l'entreprise si on veut que ce soit durable. Traiter certains aspects individuellement peuvent avoir un léger impact positif mais peut aussi être dommageable à long terme s'il n'est pas bien mesuré et intégré.

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Ce blogue a été créé dans le cadre du cours "Nouveaux courants en comptabilité de management" (CTB-6004) du MBA en comptabilité de l'Université Laval enseigné par le professeur Jean-François Henri, Ph.D, FCMA.