Exemple municipal de développement durable

La ville de Rosemère, sur la rive Nord de Montréal, a instauré plusieurs mesures afin de protéger l'environnement. Comme l'explique la mairesse Daneault, la ville a réussi à prendre des mesures durables qui se sont avérées payantes économiquement et environnementalement tout en améliorant la qualité de vie des citoyens.

Dans le reportage de Salut Bonjour que l'on peut trouver sur la page de TVA, Mme Daneault explique que les mesures ont pu protéger l'environnement et améliorer le bien-être de ses citoyens, en plus d'apporter des revenus ou d'économiser des coûts à la ville:

  • L'obtention d'un permis [payant] est obligatoire pour abattre un arbre.
  • Le compostage et l'herbicyclage (grasscycling) sont encouragés et subventionnés, ce qui permet de sauver des coûts de transport, d'enfouissement des déchets et de collecte des résidus verts.
  • La collecte de l'eau de pluie est encouragée et subventionnée.
  • Flotte de véhicules à faible consommation énergétique.
  • Gratuité des infrastructures sportives municipales

À noter que ces mesures pour améliorer la qualité de vie des citoyens ont probablement eu un impact sur les revenus de la ville si on se fie à la valeur moyenne des maisons de Rosemère en 2011 (339 531$), selon Cyberpresse, comparativement à celle de ces voisins Boisbriand (243 106$), Ste-Thérèse (246 399$), Blainville (298 205$) et Lorraine (330 437$).

2 commentaires:

Marine a dit…

Un bel exemple qui prouve que les mesures favorables à l'environnement ne doivent pas être vues comme seulement des coûts mais bien comme un investissement qui peut être rentable à plus ou moins long terme. La prise en compte de cette problématique est particulièrement importante pour les municipalités puisque le bien être et la qualité de vie sont des critères de plus en plus recherchés par les habitants, mais celle-ci ne doit pas être ignorée par les organismes à but lucratif qui peuvent tirer de cette problématique un avantage concurrentiel.

Marion Keraval a dit…

Au-delà de l’impact positif sur l’environnement je pense que ce genre de mesure permet également de renforcer le lien social au sein de la commune car chacun est heureux de pouvoir se sentir utile dans la préservation de l’environnement à un niveau local. On peut se sentir utile pour sa communauté et ainsi se sentir intégré. La notion de préservation de l’environnement peut apparaitre comme un concept assez lointain sur lequel on ne peut pas vraiment agir. Or cet exemple montre que chacun peut agir.

Archives

Fourni par Blogger.

Contributeurs

À propos

Ce blogue a été créé dans le cadre du cours "Nouveaux courants en comptabilité de management" (CTB-6004) du MBA en comptabilité de l'Université Laval enseigné par le professeur Jean-François Henri, Ph.D, FCMA.