Qu'est-ce que votre plan vert rapporte à votre entreprise ?
On améliore ce que l'on mesure, c'est ainsi que s'est terminé mon dernier message. La suite logique d'une mise en œuvre d'un plan vert est le contrôle. Pour contrôler, il faut mesurer les résultats. Tout comme moi dans mon ancien rôle de consultante en entreprise, peut-être vous vous êtes buté à des difficultés pour trouver de bons indicateurs utiles à l'atteinte de vos orientations stratégiques.
En effet, dans un environnement de forte concurrence internationale dans lequel les clients sont toujours mieux informés et plus exigeants, nous devons user de créativité dans la recherche d'indicateurs qualitatifs non financiers qui répondent à nos besoins de mesure de la qualité et de satisfaction de la clientèle. De la même façon, trouver de bons indicateurs de développement durable peut représenter des défis similaires. En faisant des recherches sur le web, j'ai trouvé quelques exemples que je trouve intéressant de vous partager afin de vous donner des pistes pour l'intégration d'indicateurs adaptés à votre entreprise:
À titre corporatif, Conchay Toro, producteur de vins chiliens, a mesuré très récemment cet indicateur selon la méthodologie préconisée par la Water Footprint network. C'est une belle initiative quand on considère que la production de vins nécessite une très grande quantité d'eau. La question que je me pose toutefois est l'importance qu'accorderait le marché québécois (ou nord-américain) à cet indicateur quand la majorité d'entre nous considère l'eau gratuite et inépuisable. Ça m'amène à penser qu'un plan vert doit sûrement être adapté selon les préoccupations environnementales et sociales de chaque marché. Qu'en pensez-vous ?
En effet, dans un environnement de forte concurrence internationale dans lequel les clients sont toujours mieux informés et plus exigeants, nous devons user de créativité dans la recherche d'indicateurs qualitatifs non financiers qui répondent à nos besoins de mesure de la qualité et de satisfaction de la clientèle. De la même façon, trouver de bons indicateurs de développement durable peut représenter des défis similaires. En faisant des recherches sur le web, j'ai trouvé quelques exemples que je trouve intéressant de vous partager afin de vous donner des pistes pour l'intégration d'indicateurs adaptés à votre entreprise:
- L’empreinte hydrique (l’empreinte en eau) mesure la quantité d’eau douce nécessaire à la production de biens et de services. Pour en savoir plus : Water Footprint network. Par exemple, selon ce réseau, la production d'une tasse de café et d'un chandail en coton requiert respectivement 140 et 2 700 litres d'eau. Incroyable! En poussant plus loin, si je pose comme hypothèse que le tiers de la population mondiale boit une seule tasse de café par jour et qu'elle se procure un t-shirt par an, ça fait plus de trois cent mille milliards de litre d'eau consommés annuellement. L'eau est une ressource inépuisable, il me semble avoir déjà entendu ça...

À titre corporatif, Conchay Toro, producteur de vins chiliens, a mesuré très récemment cet indicateur selon la méthodologie préconisée par la Water Footprint network. C'est une belle initiative quand on considère que la production de vins nécessite une très grande quantité d'eau. La question que je me pose toutefois est l'importance qu'accorderait le marché québécois (ou nord-américain) à cet indicateur quand la majorité d'entre nous considère l'eau gratuite et inépuisable. Ça m'amène à penser qu'un plan vert doit sûrement être adapté selon les préoccupations environnementales et sociales de chaque marché. Qu'en pensez-vous ?
- La valeur durable: indicateur mesurant les performances durables d'une société en termes monétaires. C'est une méthodologie développée par des professeurs et chercheurs européens spécialisés dans l'application corporative du développement durable. Des études réalisées entre autre dans les domaines de la construction automobile et des pâtes et papier sont fournies sur le site Internet. Par exemple, en 2007, Toyota a créé 5,26 milliard d'euros de plus de bénéfices avec ses ressources économiques, sociales et environnementales qu'un constructeur automobile moyen aurait atteint avec les mêmes ressources. Pour en savoir plus : Sustainablevalue. Tutoriel en ligne et outil de calcul pour la mise en application.
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Valérie
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À propos
Ce blogue a été créé dans le cadre du cours "Nouveaux courants en comptabilité de management" (CTB-6004) du MBA en comptabilité de l'Université Laval enseigné par le professeur Jean-François Henri, Ph.D, FCMA.
2 commentaires:
Je pense qu'il est pertinent de mettre en place de tels indicateurs mais qu'il faut cependant faire attention à comparer ensuite ce qui est comparable. En effet selon l'activité de l'entreprise son besoin en eau pour réaliser ses projets sera plus ou moins élevé. Il faut donc comparer les indicateurs d'entreprises ayant le même type d'activité.
Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que Concha Y toro fait dans l'exemple que je vous ai donné. Cette entreprise compare son empreinte hydrique avec celles de son industrie et peut se vanter d'être 40% en-dessous. L'unité de mesure est la quantité d'eau nécessaire pour produire un verre de vin.
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