La stratégie de développement durable de la Mountain Equipement Coop


À l'aurore d'un samedi matin, grâce à mon poupon qui me lève tôt, je cherche tranquillement sur le web le cadeau d'anniversaire de mon chum. Étant tous les deux adeptes de sports en plein air, je navigue sur le site Internet de la Mountain Equipement Coop (MEC) pour trouver ledit cadeau. C'est ainsi que je vois l'onglet "développement durable" et je pense aussitôt: "c'est sûrement encore un beau libellé qui stipule que l'entreprise prône le développement durable (DD) en promouvant l'environnement et le bien-être de ses employés en fournissant quelques exemples convaincants"... Eh bien non ! MEC, c'est avant tout une coopérative de plein air, fondé au début des années 70 par de jeunes alpinistes fauchés qui encouragent l'activité en nature et sa protection. Aimant beaucoup leur philosophie et leurs produits, j'aurais dû penser instantanément à cette société lors de mes recherches destinées à ce blog!

En fait, en cliquant sur l'onglet du développement durable, j'ai découvert que cette coopérative a comme pilier principal le développement durable dans sa stratégie directrice. Toutes ses actions vont dans ce sens. C'est d'ailleurs ce que confirme la directrice du développement durable et des actions communautaires de MEC dans ce vidéo.Voici un résumé de ce à quoi ils aspirent et remarquez que les trois dimensions du DD sont abordées:


"Nous voulons être le détaillant de produits pour activités de grande nature le plus dynamique et le plus viable au Canada. Nous voulons un avenir où les Canadiens de tous âges, et spécialement les jeunes, pratiquent des activités de grande nature plus souvent et en nombre toujours grandissant. Nous voulons qu'ils aient accès à un réseau de parcs et d'aires protégées diversifié et qui inspire la fierté, afin qu'ils se sentent plus près de la nature que jamais auparavant. Nous voulons que MEC et ses membres donnent l'exemple pour encourager d'autres organisations et individus à s'engager sur la voie de la durabilité environnementale, sociale et économique. En bref, nous voulons laisser le monde en meilleur état que nous l'avons trouvé".
Plus concrètement, MEC a un seul tableau de bord pour mesurer sa performance, soit un tableau de bord de développement durable. C'est en quelque sorte comme un "triple résultats" que mon collègue vous a décrit dans un précédent message, c'est-à-dire que les dimensions sociales et environnementales font partie intégrante des objectifs et résultats de MEC. Cela est différent de toutes les entreprises qui ont un plan d'action vert, mais qui est communiqué de façon distincte des résultats et du tableau de bord, comme s'il s'adressait aux personnes intéressées seulement. Son tableau de bord est présenté de façon claire et présente des indicateurs parlants.

Par exemple, en termes de conception de produits, le % de matériaux provenant d'usines ayant un système de gestion environnementale est utilisé. Pour améliorer la qualité de vie des travailleurs, c'est le % d'usines vérifiées fabriquant des produits de marque MEC qui m'a accroché comme indicateur. Selon moi, une démonstration de la transparence de cette entreprise est qu'elle présente également les indicateurs pour lesquels les cibles n'ont pas été atteintes en 2010 et ils représentent plus de la moitié. Une section sur la méthodologie de mesure de certains indicateurs est même présentée.

Personnellement, je suis impressionnée par toutes les actions, implications et partenariats de MEC en termes de DD. On sent que cette entreprise est dédiée et dévouée à cette cause. Il n'y a aucun doute sur son authenticité. Voilà donc un bel exemple sur lequel s'inspirer pour penser ou repenser votre plan vert. Même si vos activités ne sont pas en lien avec le développement durable, le site Internet de MEC est une référence à consulter. Bonne navigation!


2 commentaires:

Marion Keraval a dit…

Je trouve en effet leurs indicateurs pertinents et il me semble intéressant de communiquer sur la manière de calculer les indicateurs. Ainsi on sent que l'entreprise n'a rien à cacher et qu'on peut lui faire confiance quant à la pertinence et à la bonne représentation de la réalité fournie par ses indicateurs. Pour moi,cette dimension de confiance est très importante pour le client.

Valérie a dit…

Oui, d'autant plus que pour une bonne partie des indicateurs, les cibles n'ont pas été atteintes, ce qui démontre encore leur transparence.