Indicateurs de développement durable



Après vous avoir donné des exemples au compte-gouttes d'indicateurs utilisés dans quelques entreprises, en voici maintenant un condensé que je trouvais pertinents et qui pourront certes vous donner des idées pour créer les vôtres, après avoir développé au préalable bien sûre votre stratégie verte. En fait, je les ai divisés en deux catégories composant les dimensions du développement durable, soit l'environnement, et le social-économique. Je vous épargne la dimension économique puisque ce n'est pas ce que vous cherchez sur ce blog; je suis convaincue que vous avez déjà vos indicateurs économiques.

Il est important d'être créatif et de voir ces exemples comme des générateurs d'idées que vous pourrez adapter à vos produits et services, pour vos employés et selon votre environnement d'entreprise.  


Indicateurs d'environnement























Ce sont tous là des indicateurs reconnus par le Global Reporting Initative (GRI), une organisation à but non lucratif qui promeut le développement durable et encadre les organisations dans leur divulgation de mesures de développement durable. D'un point de vue plus qualitatif, Danone utilise l'indicateur initiatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En plus de communiquer les chiffres sur les émissions de gaz, c'est une très bonne idée de décrire concrètement les actions réalisées pour venir les appuyer. Je trouve que c'est plus parlant que les millions de tonnes d'émissions de CO2 équivalent qui se perdent dans l'énormité du chiffre. C'est beaucoup d'émissions, mais difficile sans être expert de dire à quel point ?

Indicateurs sociaux - santé et sécurité au travail























L'indicateur nombre d'usines ayant commis des infractions graves est un exemple adaptable particulièrement intéressant pour les entreprises qui fabriquent à l'international ou sous-traitent leur production dans des payes où les droits des travailleurs ne sont pas respectés ou très limités. Pour MEC, la plupart de ses 66 usines sont situées en Asie. En 2010, trois usines ont commis des infractions graves. La cible de 2011 est de réduire ce nombre. Toujours dans la même dimension, c'est un peu surprenant de voir la mesure du nombre d'accidents de travail mortels chez Danone, mais ça démontre une volonté de transparence. Il y en a eu 3 en 2010 comparé à 5 en 2009, dont un en Amérique du Nord.


Indicateurs sociaux - implications dans la communauté


: réduire l'empreinte écologique
Il a été un peu plus difficile de trouver des indicateurs relatifs à la communauté qui étaient différents des $ investis socialement. Par contre, Shell y a apporté une dimension intéressante en ajoutant le critère d'investissement dans les payes à faibles revenus, soit ceux où le PIB par habitant par année est de moins de 15 000$, critère provenant de la HNPD Human Developement index. La SAQ a introduit deux indicateurs pertinents dont un premier sur les événements qui répondent aux normes écoresponsables que la SAQ commandite. Vu le nombre important d'événements commandités par la société d'état, c'est un bon pas, surtout que la cible 2011-2012 est que 100% de événements aient répondu à au moins un des éléments de la Norme en gestion responsable d'événements. Cette norme a été créée en 2010 par le Bureau de normalisation du Québec à la demande du conseil québécois des événements écoresponsables. Finalement, le nombre d'activités de bénévolat impliquant des employés de la SAQ est aussi intéressant et démontre la volonté de participer au bien-être de la communauté.

Voilà! J'espère que ces exemples adaptables pourront vous donner de bonnes idées pour développer vos mesures de performance vertes.

5 commentaires:

Unknown a dit…

Votre article est intéressant. Il nous donne des exemples concrets d'indicateurs de performances environnementales et sociaux. Il n'est parfois pas évident de visualiser à ce que peut ressembler ses types indicateurs. Votre articles m’éclaircie bien sur les indicateurs potentiels qu'une entreprise manufacturière peut choisir tout dépendamment du secteur d'activité de celle-ci. Croyiez-vous qu'il soit plus important pour une entreprise manufacturière qu'une entreprise de service d'utiliser de bons indicateurs environnementaux? Quel démarches l'entreprise peut-elle réaliser afin de sélectionner les bons indicateurs environnementaux?

Stéphane a dit…

Frédéric, à mon avis il est aussi important pour une que pour l'autre de bien mesurer les impacts d'une décisions, qu'ils soient environnementaux, sociaux ou économiques. Les impacts environnementaux sont peut être plus évidents dans le cas d'une entreprise manufacturière, mais ils sont aussi présents dans une entreprise de service (chauffage des bâtiments, serveurs informatiques, transport...).

Pour savoir quels indicateurs sélectionner, je crois qu'ils doivent tout d'abord répondre au critère important d'être compréhensible. À mon avis, une entreprise devrait se concentrer à limiter son nombre d'indicateurs aux plus importants et à s'assurer que non seulement ses gestionnaires et ses employés puissent les comprendre et s'en servir, mais aussi les actionnaires, banques, gouvernements, clients et fournisseurs puissent les comprendre afin de bien constater les efforts qui sont faits par l'entreprise.

nabil sbai a dit…

Bonjour Stéphane,
J’ai lu ton intervention avec attention et j’ai plusieurs interrogations. Dans ton article, tu recenses un ensemble d’indicateurs environnementaux et sociaux qu’une organisation peut mettre en place. Tu explique au début qu’avant de mettre en place ces indicateurs, ladite organisation doit élaborer une stratégie verte.
Ma question est la suivante : Comment un chef d’entreprise peut insérer cette stratégie verte dans une stratégie globale ? Il me semble qu’utiliser ces indicateurs en dehors d’une stratégie globale (pas seulement verte) est inapproprié voire inefficace. Le problème majeur des entreprises qui utilisent aujourd’hui ces indicateurs, est selon moi, qu’ils ne les intègrent pas dans une stratégie globale de l’entreprise. A défaut de me répéter, ma question est donc comment une organisation peut insérer une stratégie verte dans sa stratégie globale de telle manière de profiter pleinement des indicateurs « verts » qu’elle va mettre en place ?

Valérie a dit…

Bonjour Nabil, tu as raison, un plan vert doit être intégré dans une stratégie globale de l'entreprise. C'était d'ailleurs l'essentiel du message publié en février dernier sur ce blog "le développement durable en entreprise" dont je me permets de reprendre les extraits suivants:
"Toutefois, à long terme l'impact des actions environnementales sera faible si une véritable intégration du plan vert dans la stratégie globale est absente.


Par conséquent, si vous songez à prendre un virage vert ou si vous y avez déjà consacré des ressources, il est primordial pour votre entreprise que le projet ait l'approbation et l'adhésion de votre conseil d'administration et qu'il fasse partie d'un nouveau plan stratégique ou encore, d'un plan révisé. Plus concrètement, la création d'un nouveau comité environnemental serait un avantage considérable pour assurer une viabilité, un suivi périodique et surtout une courroie de transmission de votre plan vert. Bien sûr, un plan vert requiert un investissement très important en ressources financières et humaines ainsi qu'en temps ".
L'essentiel, c'est effectivement d'intégrer une stratégie verte à laquelle les parties prenants adhéreront car sans cette dernière, les indicateurs n'auront un effet que de courte durée. Toutefois, tout ne sera pas sans efforts et persévérance.

Valérie a dit…

Pour répondre à Frédéric sur la question suivante: Quel démarches l'entreprise peut-elle réaliser afin de sélectionner les bons indicateurs environnementaux?

Voici ma réponse: dans le message de ce blog intitulé Liens intéressants sur le DD corporatif, je parle du Global Reporting Initiative (GRI). Leur site Internet est un "must" pour toute entreprise désirant implanter un plan vert. Il contient un cadre de référence reconnu mondialement pour l'implantation d'un tel plan et une foule d'outils et exemples concrets pour y arriver.

D'ailleurs, la plupart des entreprises dévoilant publiquement des indicateurs de DD ont suivi leur approche.